PHILAJEUNE,
 PHILATELIE AMATEUR EN GASCOGNE

Accueil

Commander
 les produits

Informations
 Philajeune  

Groupement Philatélique
 Midi - Pyrénées
ACTUALITES  

 

COLLECTION THEMATIQUE
 

Le Choix du Thème
 

          Il peut être très varié. L'histoire, les sports, les animaux, le cinéma, les objets, enfin tout est sujet à thème. Pour bien faire, il vaut donc mieux choisir un sujet bien précis, par exemple :

  • la boxe plutôt que les sports

  • Napoléon plutôt que l'histoire

  • les chats ou les grenouilles plutôt que les animaux ...

         Une fois le thème choisi, il faut réunir le maximum de documents philatéliques sur le sujet : des marques postales, des timbres, des aérogrammes, des entiers postaux, des cartes maximum, des enveloppes premier jour, enfin tout ce qui a rapport avec la philatélie.

Le but

         Le but d'une collection thématique est avant tout de se faire plaisir à soi même, en traitant le sujet que l'on aime d'une façon originale : le timbre.

         Il faudra bien sur, si l'on désire, présenter sa collection et la mettre en compétition dans des expositions. Pour cela il faut respecter certaines règles. Mais rien n'empêche de se limiter à exposer pour les manifestations de son association ou pour d' autres expositions non compétitives.

EXPOS PHILAJEUNE
2008 - 2009

 

RENDEZ VOUS
MIDI PYRENEES -
SUD OUEST

 

LES ANNONCES

 
EMISSIONS LOCALES  

TIMBRES EN GASCOGNE  

PAP EN GASCOGNE

 

OBLITERATIONS EN GASCOGNE

 

LE BLASON D'AUCH  
RUBRIQUES  

GENERALITES SUR LE TIMBRE

 

DICTIONNAIRE PHILATELIQUE

 

D'OU VIENT CE TIMBRE?

 

PHILATELIE THEMATIQUE

 

ASTROPHILATELIE

MAXIMAPHILIE

A VOIR : MAIL- ART

OU ET COMMENT CLASSER SES TIMBRES ? DECOLLER UN TIMBRE

 

NOS LIENS PREFERES

   
   

La méthodologie

         Tout d'abord choisir le thème, ensuite, accumuler des documents et timbres, mais aussi se procurer de la documentation afin d'argumenter son sujet. Concernant la présentation, vous avez droit, lors des expositions, à un panneau d'affichage avec vitre protectrice contenant douze feuilles d'album de 25*30 cm (un cadre), mais rien n'empêche de préparer une petite collection à plusieurs et de composer 6 pages par 2 égal 12 et pourquoi pas à 4 ou à 6 et de présenter ainsi un sujet pour un club pour une école ou pour un groupe indépendant. L'important c'est de se faire plaisir et de participer.

          Pour concourir en compétition, il faut être membre d'une association affiliée à la FFAP et s'inscrire d'abord au niveau local dans la catégorie de sa collection (philatélie traditionnelle, thématique, fiscale, entiers postaux ...). Après la premiere exposition, votre collection recevra un passeport philatélique où seront notés les résultats obtenus. Le jury est composé de collectionneurs qui évalueront en points votre collection. Les différentes récompenses : diplôme, Bronze, Bronze argenté, Argent, Grand Argent, Vermeil, Grand Vermeil, et enfin, Or.

Conseils :

          Lorsque vous montez une collection pour la présenter au public, essayer de la rendre la plus harmonieuse possible. Pour cela, varier les documents philatéliques présentés : alterner timbres, entiers postaux, carnets, blocs, flammes, E.M.A., timbres à date temporaire, variétés, essais de couleurs, coins datés...

          Pour la compétition, il est "interdit" d'utiliser les timbres des émirats : Fujeira, Manama, Umm-al-Qiwain, Ajman, Ras al Khaima, Sharjah, Dubai. Ces émirats émettent des timbres thématiques abusivement et ne font pas partie de l'Union Postale Universelle.

          De plus, il est préférable d'utiliser des timbres et documents ayant réellement circulés. De nombreux plis sont construits à but commercial et ont un intérêt philatélique à mon goût limité. Cela est aussi vrai pour de nombreux timbres qui sont émis par des pays qui se servent de la philatélie comme source de revenus. Les pays "sérieux" sont ceux qui émettent des timbres concernant leur culture, leur économie, leur faune, leurs monuments, leur histoire... Par exemple, un timbre russe commémorant le lancement du vaisseau spatial russe Luna me parait plus intéressant qu'un timbre d'Equateur (Ecuador) commémorant ce même évènement.

         Une bonne répartition des feuilles de présentation peut être aussi bien symétrique qu’asymétrique. Ce qui importe est de faire un arrangement attractif des timbres avec une bonne répartition du texte pour rendre le tout agréable (et donc non ennuyeux). D'habitude, il est préférable d'adopter une structure en forme de pyramide, les entiers postaux ou autres enveloppes disposés en bas de feuille. Ne placez jamais timbres ni texte de travers ou en cercle : ceci perturbera la vue de l'ensemble. MAINTENANT, A VOUS DE JOUER!