PHILAJEUNE,
 PHILATELIE AMATEUR EN GASCOGNE

Accueil

Commander
 les produits

Informations
 Philajeune  

Groupement Philatélique
 Midi - Pyrénées
ACTUALITES  

 

Classer ses timbres

 

 

Les classeurs :

           Lorsque l'on débute une collection de timbres, on a tendance à garder tous les timbres et à les regrouper avec plus ou moins de succès dans des classeurs (à pages blanches ou noires) selon leur pays d'origine et parfois par ordre chronologique lorsque la date figure sur le timbre. Une autre possibilité est celle adoptée aujourd'hui par la plupart des jeunes philatélistes et qui consiste à classer ses timbres par thématique.

           Cependant, ces classeurs présentent l'inconvénient d'être peu malléables. En effet, lorsque de nouveaux timbres doivent être insérés dans le classeur, il faut soit déplacer les timbres se trouvant derrière l'emplacement qui convient à nos nouveaux timbres, soit avoir prévu un espace vide pour ces nouveaux timbres. Pas très pratique. De plus, les timbres ne sont pas très bien protégés de l'humidité et on voit souvent apparaître des tâches jaunes à leur dos. Ces classeurs ne conviennent donc qu'aux débutants. Dans le cas contraire, ils ne doivent être utilisés qu'à titre provisoire en attendant de pouvoir les classer plus soigneusement dans des albums prévus à cet effet.

EXPOS PHILAJEUNE
2008 - 2009

 

RENDEZ VOUS
MIDI PYRENEES -
SUD OUEST

 

LES ANNONCES

 
EMISSIONS LOCALES  

TIMBRES EN GASCOGNE  

PAP EN GASCOGNE

 

OBLITERATIONS EN GASCOGNE

 

LE BLASON D'AUCH  
RUBRIQUES  

GENERALITES SUR LE TIMBRE

 

DICTIONNAIRE PHILATELIQUE

 

D'OU VIENT CE TIMBRE?

 

PHILATELIE THEMATIQUE

 

ASTROPHILATELIE

MAXIMAPHILIE

A VOIR : MAIL- ART

OU ET COMMENT CLASSER SES TIMBRES ? DECOLLER UN TIMBRE

 

NOS LIENS PREFERES

   

Les albums :

           Ils sont édités par des maisons philatéliques telles que Yvert-et-Tellier ou Céres  (vous pouvez les commander en ligne en cliquant sur les liens ci dessus) et permettent d'avoir des feuilles où chaque timbre existant possède un emplacement propre. Ils conviennent très bien aux collectionneurs ayant des collections assez avancées et cherchant à combler les trous.

Construire son album :

           Pour les budgets modestes, je conseille d'utiliser des feuilles blanches cartonnées que vous pouvez glissées dans des protège-document transparent (format A4). Tout cela se trouve dans n'importe quelle grande surface ou papéterie. Les timbres doivent alors être disposés sur les feuilles à l'aide de bandes philatéliques. (Vous pouvez ajustre la taille des bandes à simple soudure à celle du timbre grace à un petit massicot). Ces bandes se trouvent en transparent ou en noir et possèdent une face gommée qui adhère au support papier lorsqu'elle est humidifiée. Je conseille de prendre les tailles 210*55 et 210*33 qui sont les plus grandes pour un prix donné.

            Ce mode de classement permet aussi de pouvoir insérer des documents de grande taille (blocs, carnets, plis, entiers postaux...) à l'aide de coins-photos.

 

 

Comment décoller un timbre sur papier ?

Tout d'abord, faites attention aux timbres que vous souhaitez décoller! En général, il est préférable de garder sur enveloppe entière les timbres d'avant 1900, les timbres à surtaxe (Croix Rouge, Journées du timbre, Personnages célèbres...), les timbres oblitérés par une jolie flamme... Sinon, vous pouvez y aller :

 

1) Découpez le support du timbre en laissant une bonne marge autour des timbres. Il faut aussi penser à mettre de côté tous les timbres dont les supports contiennent des substances colorées pouvant déteindre : doublures et bordures en couleur des enveloppes, papiers d'emballages colorés...

2) Plongez les timbres dans de l'eau froide ou tiède, dans un récipient de taille moyenne. Les timbres doivent être plongés dans l'eau un par un et ne doivent jamais se retrouver les uns sur les autres. Il faut éviter pour cela de traiter un trop grand nombre de timbres en même temps. Les timbres doivent rester dans l'eau pendant une dizaine de minutes. A la fin de chaque lavage, n'oubliez pas de changer l'eau du récipient.

3) Séparez doucement, délicatement, chaque timbre de son support à l'aide d'une pince.

4) Posez, à l'aide de la pince, chaque timbre sur un buvard blanc (face dessous).

5) Replongez une seconde et dernière fois les timbres dans un récipient contenant de l'eau tiède, afin de supprimer toute trace de gomme.

6) Placez les timbres les uns à côté des autres, entre deux buvard blancs et propres pour finir le séchage sous un gros livre, afin que les timbres restent bien plats et ne s'enroulent pas..

Voilà, après quelques heures, vous aurez des timbres impeccables et séparés de leur support. Vous n'avez plus qu'à les classer dans votre collection. Bon rangement (cf plus haut!!!)